Contact & Accès

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information ou demande de devis.

icon_widget_image 1 rue Henri Moissan 69310 PIERRE BENITE icon_widget_image 04 78 42 52 47 icon_widget_image contact@bcs-lyon.fr
Image Alt
INTERVENTIONS D'ACCÈS DIFFICILE

Visite technique

Visite

Sécurité au chantier : vos visites techniques avec BCS

Vous êtes maître d’ouvrage pour un établissement accueillant du public, un immeuble de grande hauteur, un bâtiment complexe ou encore des éoliennes de grande hauteur ? Votre construction doit probablement être soumise à un contrôle technique.

Définis par l’article R111-38 du code de la construction et de l’habitation, le contrôle technique de la construction vise notamment à prévenir les aléas susceptibles de se produire dans les projets de construction et pouvant entraîner des sinistres, comme le risque de chutes de hauteur. Mais il s’agit également de garantir la sécurité des personnes qui évolueront sur la structure par la suite, que ce soit du public ou des professionnels en exercice.

Fort de son expertise sur les travaux en hauteur et les travaux d’accès difficile, BCS vous accompagne en procédant à des visites techniques assurées par des techniciens experts. Nous évaluons pour vous tous les aspects devant faire l’objet d’une attention particulière

Et parce qu’avec le temps les installations peuvent se dégrader, nous vous proposons également de réaliser des contrôles périodiques. La visite technique permet alors de connaître l’état des installations pour détecter les éventuels défauts naissants, ou d’étudier les possibilités de mise en place pour des installations qui seraient manquantes.

 

De l’étude de projet à l’installation de l’équipement de sécurité 

L’intervention de tout cordiste sur un bâtiment doit se faire dans un cadre entièrement sécurisé. Voilà pourquoi il convient d’installer les équipements appropriés. Mais la phase d’installation n’est pas la première qu’il convient de prendre en compte. Il faut d’abord étudier le projet.

L’étude de projet est réalisée par une équipe de professionnels chargée d’en évaluer la faisabilité. Cette équipe prend en compte toutes les contraintes et les facteurs techniques relatifs à l’installation de la solution de sécurité. Elle vérifie par exemple les règles d’urbanisme, les spécificités du bâtiment, etc. Puis une fois le projet validé, elle se charge de l’installation.

À l’étape de l’installation, l’équipe de spécialistes doit vous fournir des équipements d’excellente qualité. C’est dire qu’ils doivent résister à l’épreuve du temps. Mais au fil du temps, l’accessoire de sécurité installé peut devenir moins fiable. Seule la visite technique permet de s’en rendre compte.

BCS, votre partenaire pour la visite technique de vos équipements

Tout comme l’installation de solutions pour les cordistes, la visite technique est une étape capitale. Elle doit donc être réalisée par des experts parfaitement équipés. À BCS, nous disposons de tous les équipements qu’il faut pour réaliser l’inspection de votre installation. 

Nos cordistes sont en mesure de faire une inspection visuelle de manière à détecter les éventuelles détériorations sur les cordes. Ces détériorations peuvent être source de danger pendant l’utilisation de l’équipement. En les identifiant rapidement, nous pouvons procéder à la réparation des cordes ou, en fonction de la gravité, suggérer de remplacer les équipements.

Au cours des visites techniques qu’effectue BCS, aucun détail n’est pris à la légère. Au contraire, nous considérons tous les facteurs, y compris ceux qui pourraient paraître insignifiants. La date de péremption des accessoires en est un. En négligeant cette date, l’on expose les travailleurs à des risques d’accident. 

Nos techniciens s’assurent que vos équipements sont encore fonctionnels. Pour cela, ils prennent des mesures et contrôlent les témoins. En fait, rien n’échappe à notre vigilance.

Des contrôles de qualité dont les résultats sont enregistrés

À l’issue de chaque contrôle, un rapport est systématiquement édité à l’attention du maître d’œuvre ou de l’entreprise chargée du projet de construction. Ce bilan de sécurité fait état de toutes nos observations et comporte l’ensemble des données relevées sur le terrain (prises de mesures, valeurs de contrôle, etc) avec un rappel si nécessaire aux seuils réglementaires. Nos rapports contiennent également au besoin des photographies ainsi que des vidéos qui permettent à l’entreprise commanditaire ou à un tiers prestataire d’identifier facilement les zones ou les éléments de structure concernés par notre audit. Des expertises pourront également être conduites directement à la suite de notre audit de sécurité grâce à des prélèvements d’échantillons sur les structures (carottage), si nécessaire.

Les rapports que nous produisons sont tous enregistrés dans les registres de sécurité. Cette démarche est conforme aux articles R4323-100 et R423-101 du Code du travail.

Nos autres prestations

Nettoyage de vitres en hauteur

BCS est une entreprise lyonnaise de travaux en hauteur et d’interventions en accès difficiles. Composée de passionnés d’alpinisme, notre équipe de cordistes professionnels est formée aux métiers du bâtiment pour pouvoir intervenir sur chaque situation. Notre matériel normé et nos [...]

Événementiel – Spider Cam

Chez BCS, nous sommes à votre écoute afin de vous aider dans les phases les plus “acrobatiques” de vos projets. Outre les travaux en hauteur pour l’élagage, le nettoyage industriel ou les prestations de peinture et entretien de toitures, nos [...]

Travaux en hauteur d’électricité

Selon l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), les travaux en hauteur requièrent au minimum 7 équipements de protection individuels différents. Dans ces équipements, on retrouve un harnais et son point d’ancrage, un mousqueton d’accrochage, une [...]