Contact & Accès

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information ou demande de devis.

icon_widget_image 1 rue Henri Moissan 69310 PIERRE BENITE icon_widget_image 04 78 42 52 47 icon_widget_image contact@bcs-lyon.fr
Image Alt
INTERVENTIONS D'ACCÈS DIFFICILE

Mesures ultrasons (US) et contrôle non destructif

Mesures

Entreprise ou collectivité, vous êtes propriétaire d’un espace de stockage dont le contenu est difficilement évaluable ? BCS, spécialiste d’intervention d’accès difficile, propose des services de mesures ultrasons pour contrôler le taux de remplissage de vos éléments de stockage ou encore surveiller l’épaisseur d’une cuve, à Lyon et sur tout le territoire.

Qu’est-ce que les mesures d’ultrasons et qu’est-ce que le Contrôle Non Destructif ?

Les mesures ultrasons sont un moyen efficace pour mesurer l’épaisseur ou le niveau d’une unité de stockage dont le contenu est difficilement évaluable. Les mesures ultrasons sont souvent utilisées dans l’industrie pétrochimique, les stations d’épuration, l’industrie pétrolière et d’autres domaines où les unités de stockage sont trop volumineuses pour être mesurées. Elles sont aussi utilisées afin de contrôler le niveau de corrosion d’une cuve ainsi que détecter les éventuels défauts à l’intérieur d’un matériau.

Le contrôle par l’ultrason est une méthode de Contrôle Non Destructive (CND), elle permet de ne pas dégrader la structure ni les matériaux qui la composent. Les mesures ultrasons permettent ainsi aux entreprises de pouvoir mesurer, en toute sécurité, l’épaisseur ou le niveau des réservoirs de carburant, de gaz et même d’appareils à haute pression. Économique, la mesure d’ultrason est très fiable et répétable. Enfin, contrairement à la radiographie, les tests par ultrasons ne présentent aucun risque potentiel pour la santé.

Fonctionnement de mesures ultrasons

Les ondes sonores à haute fréquence sont très directionnelles et traversent un milieu (comme un morceau d’acier ou de plastique) jusqu’à ce qu’elles rencontrent une frontière avec un autre milieu (comme l’air), où elles sont alors réfléchies vers leur source. En analysant ces réflexions, il est possible de mesurer l’épaisseur d’une éprouvette, ou de trouver des preuves de fissures ou d’autres défauts internes cachés.

 

Il existe deux méthodes pour recevoir la forme d’onde ultrasonore, la réflexion et l’atténuation.

 

En mode réflexion (ou écho d’impulsion), le transducteur effectue à la fois l’envoi et la réception des ondes pulsées lorsque le « son » est renvoyé à l’appareil. Les ultrasons réfléchis proviennent d’une interface, telle que la paroi arrière de l’objet, ou d’une imperfection de l’objet. L’appareil de diagnostic affiche ces résultats sous la forme d’un signal dont l’amplitude représente l’intensité de la réflexion et la distance, représentant le temps d’arrivée de la réflexion.

 

En mode d’atténuation (ou de transmission), un émetteur placé sur le contenant envoie des ultrasons à travers une surface, et un récepteur séparé détecte la quantité d’ultrasons diffusés à l’autre surface située à l’autre extrémité du contenant. Le test réside dans la traversée du contenant. En fonction du son obtenu sur le récepteur, nous pouvons déterminer le contenu et sa quantité. L’utilisation d’un coupleur augmente l’efficacité du processus en réduisant les pertes d’énergie des ondes ultrasonores dues à la séparation entre les surfaces.

 

Si la mesure d’ultrasons évite la découpe d’un produit de test, limitant ainsi les expositions à des produits chimiques et/ou nocifs, le contrôle par ultrasons permet aussi de prévenir de dangers sur la structure contenant le flux.

Les mesures ultrasons par BCS

Faire appel à BCS pour des mesures ultrasons, c’est l’assurance d’un travail professionnel et en toute sécurité. En suivant une formation ATEX, nos cordistes et spécialistes d’accès difficile sont familiarisés et experts sur les zones à atmosphère explosive. Ainsi, nous pouvons intervenir sur tous types de sites, même sur les sites industriels et pétrochimiques.

Nos autres prestations

Nettoyage de vitres en hauteur

BCS est une entreprise lyonnaise de travaux en hauteur et d’interventions en accès difficiles. Composée de passionnés d’alpinisme, notre équipe de cordistes professionnels est formée aux métiers du bâtiment pour pouvoir intervenir sur chaque situation. Notre matériel normé et nos [...]

Manutention, Levage et Héliportage

Coutumiers des travaux sur cordes et des travaux en hauteur, BCS propose de multiples services de levage pour apporter la solution adéquate à vos problèmes de manutention. Nos unités mobiles ainsi que nos cordistes sont présents à Lyon et peuvent [...]

Événementiel – Spider Cam

Chez BCS, nous sommes à votre écoute afin de vous aider dans les phases les plus “acrobatiques” de vos projets. Outre les travaux en hauteur pour l’élagage, le nettoyage industriel ou les prestations de peinture et entretien de toitures, nos [...]