Contact & Accès

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information ou demande de devis.

icon_widget_image 1 rue Henri Moissan 69310 PIERRE BENITE icon_widget_image 04 78 42 52 47 icon_widget_image contact@bcs-lyon.fr
ligne de vie sur fibro
SÉCURITÉ

Pose de ligne de vie et dispositif antichute

Antichute

Dispositif incontournable de la sécurisation des toitures, les lignes de vie sont peu complexes à mettre en place et sont très efficaces. Ce sont aussi d’excellentes alternatives aux protections de type garde-corps. Pour faciliter le travail et assurer la sécurité des ouvriers de maintenance, l’installation de lignes de vie est capitale.

Qu’est-ce qu’une ligne de vie 

Une ligne de vie est un élément d’un système de protection individuelle contre les chutes constitué d’une ligne flexible, elle est utilisée pour atténuer ou éviter les chutes lors de travaux en hauteur. Les lignes de vie, lorsqu’elles sont correctement ancrées, peuvent empêcher une chute de se produire ou, dans le cas où la chute s’est déjà produite, peuvent arrêter ou stopper la personne au milieu de sa chute, avant qu’elle n’atteigne le sol. Un système de ligne de vie, lorsqu’il est utilisé comme système de protection personnelle contre les chutes, comprend généralement une ligne de vie flexible, des points d’ancrages, un harnais et une longe. Les systèmes de ligne de vie en toiture sont utilisés pour atténuer les chutes lors de travaux en hauteur.

 

Une ligne de vie, ou longe auto-rétractable, est un dispositif de décélération qui contient une ligne enroulée sur un tambour qui peut être lentement extraite du tambour ou rétractée sur celui-ci sous une légère tension, pendant le mouvement normal de l’employé. Ce dispositif antichute permet de se déplacer continuellement, sans décrochement des supports intermédiaires. Si une chute se produit, le dispositif verrouille automatiquement le tambour et arrête la chute.

Quels types de poses de lignes de vie

La pose de ligne de vie dépend de plusieurs critères. Chez BCS, nous étudions la structure de votre site afin d’évaluer si les conditions sont requises pour l’installation de lignes de vie. En toiture, les points d’ancrage nécessitent d’être fixés à des supports solides comme des bacs en acier ou des dalles de béton capables de résister au poids d’une chute.

 

Lorsqu’une ligne de vie est ancrée à une extrémité, elle forme une ligne de vie verticale. Lorsqu’elle est ancrée aux deux extrémités, elle s’étire horizontalement, formant une ligne de vie horizontale.

Il existe également des lignes de vie en rail, horizontales ou verticales. Les lignes de vie en rail sont fixées à un point d’attache coulissant, lui-même fixé à des ancres.

 

La ligne de vie horizontale consiste généralement en un câble métallique horizontal fixé à au moins deux points d’ancrage, généralement sur une toiture, un chantier de construction en plein air ou toute autre zone de travail surélevée où il existe un risque de chute. Une ligne de vie horizontale doit être conçue, installée et utilisée sous la supervision d’une personne qualifiée.

Pour être un moyen efficace de protection contre les chutes, la ligne de vie horizontale doit faire partie d’un système complet d’arrêt des chutes individuelles qui maintient un facteur de sécurité d’au moins deux.

BCS pour la pose de lignes de vie

BCS se charge de l’étude et de la pose de lignes de vie provisoires ou permanentes. Après validation de la faisabilité par nos équipes, nous installerons les lignes de vie adaptées à votre site. Nos équipes sont composées d’experts de travaux en hauteur et de travaux sur cordes. Faire appel à BCS pour la pose de ligne de vie, c’est faire appel à des professionnels expérimentés pour équiper son site d’un matériel répondant aux normes techniques, européennes BS EN-795-C 2012 et françaises NF EN 795.

Comme de nombreuses entreprises, faites installer ou remplacer vos lignes de vie par BCS.

Nos autres prestations

Sécurisation des toits : échelles, points d’ancrages et gardes-corps

Les travaux sur toiture sont sans grande surprise classés parmi les plus dangereux. Avec des pentes parfois raides, un sol souvent glissant et une structure parfois instable, un faux-pas peut conduire à une chute de plusieurs mètres et entraîner dans [...]

Conception d’accès

Garantir la sécurité des travailleurs là où les interventions sont difficiles d’accès est une démarche capitale pour beaucoup d’entreprises. Pour vous aider à mener à bien cette mission, BCS regorge de solutions. La sécurité nécessite une attention de chaque instant, les [...]

Protection de puits et sécurisation des accès en galerie à Lyon

En tant que spécialiste des travaux en hauteur et de l’intervention d’accès difficile, nous accompagnons depuis plus de 25 ans les entreprises et collectivités dans la sécurisation de leurs installations. Au sein du département sécurité, nous proposons chez BCS un [...]