Contact & Accès

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information ou demande de devis.

icon_widget_image 1 rue Henri Moissan 69310 PIERRE BENITE icon_widget_image 04 78 42 52 47 icon_widget_image contact@bcs-lyon.fr
Image Alt
SÉCURITÉ

Sécurisation des toits : échelles, points d’ancrages et gardes-corps

Sécurisation

Les travaux sur toiture sont sans grande surprise classés parmi les plus dangereux. Avec des pentes parfois raides, un sol souvent glissant et une structure parfois instable, un faux-pas peut conduire à une chute de plusieurs mètres et entraîner dans le meilleur des cas une blessure importante. Qu’il s’agisse d’un lieu de travail à proprement parler ou plus simplement d’un point de passage pour vos équipes, la sécurisation de ces espaces est donc essentielle.

 

Chez BCS, en tant que spécialiste des travaux en hauteur et des interventions d’accès difficiles, nous vous proposons une prestation complète pour la sécurisation de vos toitures. 

Que ce soit pour permettre des travaux de maintenance sur vos toitures, pour accéder à vos éclairages et enseignes lumineuses ou tout simplement pour pouvoir évoluer sur la toiture en toute sécurité, nos systèmes s’adaptent à vos besoins. Ainsi, après l’étude technique de votre site, nous concevons et mettons en place les dispositifs adéquats. Nos solutions normées de systèmes antichutes permettent alors de sécuriser tout type de structures, y compris les terrasses accessibles, les toitures fragiles ou les toitures sheds.

Échelles d’accès 

Les échelles à crinoline sont l’un des moyens d’accès aux toits les plus courants. Fixables sur des bâtiments en pierre, en métal ou en béton, ces échelles peuvent également se greffer sur des machines. Reliées à l’aide d’arceaux et de filants, les échelles à crinoline vous offriront un passage solide et sécurisé vers vos toitures. Construites en aluminium, elles ont aussi pour vocation d’être une issue de secours lors d’un incendie par exemple. Avec ces échelles, il est également facile de réguler l’accès aux toitures et aux machines : une trappe ou un opercule modulable de condamnation vous permettra de rester maître de la sécurité sur votre site. Personnalisables, nos échelles de sécurité peuvent enfin contenir des systèmes antichutes additionnels avec des points d’ancrage et des lignes de vie verticales.

Les points d’ancrage et potelets d’ancrage

Les points d’ancrage et les potelets d’ancrage sont des parties essentielles des systèmes de protection contre les chutes. Les points d’ancrage sont généralement installés sur le toit, mais ils peuvent également être installés sur les portes, les façades ou bien même sur les échelles d’accès. Les potelets d’ancrage quant à eux sont généralement disposés sur des toitures. Ils sont tout deux utilisés pour relier les longes, les lignes de vie et autres formes d’attaches qui empêchent un travailleur de tomber. Ces points d’ancrage peuvent être aussi simples qu’un anneau en D, ou s’inscrire dans un système de ligne de vie complet sur l’ensemble d’un site. Le potelet d’ancrage est lui, plus visible de part sa longue tige métallique située sur sa plaquette d’ancrage elle-même fixée au bâtiment. Les potelets ou les points d’ancrage sont soumis à une réglementation stricte et doivent être certifiés EN 795 pour être conformes aux normes européennes et françaises. Des points d’ancrage permanents ou temporaires peuvent être installés sur à peu près tout type d’installation afin d’améliorer la sécurité des travailleurs. Nous vous proposons par ailleurs de réaliser les essais dynamiques et le contrôle de la conformité des systèmes d’ancrage existants sur vos sites.

Les gardes-corps

Les gardes-corps sont l’une des meilleures solutions pour une protection à long terme de vos toitures. Partout où la circulation et les travaux sont fréquents, l’idéal est de disposer d’un garde-corps permanent pour réduire drastiquement le risque de chute.

 

Bien qu’il s’agisse parfois d’équipements amovibles, les gardes-corps sont généralement conçus pour rester longtemps au même endroit, d’où la réflexion sur leur implantation. Garde-corps sur bac acier, garde-corps sur acrotère ou encore garde-corps autoportant pour éviter le percement de la toiture ? Nos équipes vous conseilleront quant à la bonne solution en prenant en compte le type de structure d’accueil et les contraintes liées à la pose. Et avec les différentes options disponibles (laquage, angles cintrés à 90°, plinthe aluminium, montants coudés…), nous serons en mesure de répondre à tous les besoins spécifiques de votre site.

 

L’ensemble des garde-corps installés par nos équipes sont par ailleurs conformes aux normes NF E85-015 et NF EN ISO 14122-3.

Nos autres prestations

Installation de garde-corps

Pour répondre aux obligations légales, les responsables de sites industriels ou de bureaux ayant une terrasse doivent assurer la sécurité des employés chargés de la maintenance du site. Certaines tâches de maintenance s’effectuant sur des terrasses nichées à plusieurs mètres [...]

Assistance D.I.U.O

Le Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO)   Né dans le cadre d’une loi en date du 31 décembre 1993, le DIUO vise à assurer la sécurité et à protéger la santé des professionnels qui interviennent sur un chantier de [...]

Ingénierie et installation

La fabrication et l’installation de systèmes de sécurité anti-chute est un des cœurs de métier de BCS et de son département de sécurité. En tant qu’alpinistes de passion et cordistes de profession, nous savons que chaque dispositif de sécurité repose [...]