Contact & Accès

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information ou demande de devis.

icon_widget_image 1 rue Henri Moissan 69310 PIERRE BENITE icon_widget_image 04 78 42 52 47 icon_widget_image contact@bcs-lyon.fr
Image Alt
SÉCURITÉ

Installation de garde-corps

Garde-corps

Pour répondre aux obligations légales, les responsables de sites industriels ou de bureaux ayant une terrasse doivent assurer la sécurité des employés chargés de la maintenance du site. Certaines tâches de maintenance s’effectuant sur des terrasses nichées à plusieurs mètres du sol, il est obligatoire de mettre en place des dispositifs de protection de travaux en hauteur.

Qu’est-ce qu’un garde-corps

Les systèmes de garde-corps sur les toits sont une forme essentielle de prévention des chutes. Composés d’un ensemble de barrières de protection placées en périphérie des toitures-terrasses, les garde-corps ou garde-fou sont des systèmes de protection passifs et collectifs. Les garde-corps permettent de protéger n’importe quelle personne se déplaçant sur une toiture ou un terrasse et ce, sans devoir porter un système de protection anti-chute, ce qui en fait une excellente alternative aux lignes de vie… et le dispositif de protection collective le plus utilisé.

 

Les garde-corps existent sous de multiples formes et peuvent être installés de manière permanente ou temporaire. Ainsi, la plupart des propriétaires de site ont la possibilité d’installer cette solution.

Les types de garde-corps

BCS propose plusieurs types de garde-corps. La diversité de notre offre permet de proposer à chaque client une solution adaptée à son besoin. 

 

Il y a tout d’abord les garde-corps autoportants. Considérés comme solution temporaire, ils sont idéals pour éviter de percer la toiture ou de démonter les couvertines. La fixation du garde-corps autoportant se fait grâce contrepoids d’un bloc de béton situé au pied du garde-corps. Cette fixation permet donc de conserver l’étanchéité de la toiture tandis que le bloc de béton garantit la stabilité du garde-corps. Inclinables à 90° ou 30°, les garde-corps sont également rétractables. Bien qu’ils ne représentent pas une grande difficulté d’installation, ils doivent tout de même être installés par des professionnels des travaux en hauteur.

 

Pour les toitures métalliques, nous déposons des garde-corps en acier. Le garde-corps en acier se fixe parallèlement, ou horizontalement, sur les parties ondulées des toitures. En ancrant une plaque d’acier sur la toiture, l’intervention ne nécessite pas de découpe et garantit l’étanchéité du toit. L’acier galvanisé à chaud réduit les risques de corrosion offrant une sécurité et une durée de vie accrue. 

 

Enfin pour les toitures n’ayant pas suffisamment d’espace pour accueillir des garde-corps corps autoportants ou en acier, nous installons des garde-corps sur acrotère. À l’instar des garde-corps en acier, les garde-corps sur acrotère sont une solution permanente. Ancrés à l’aide de fixation platine à la française, de fixation en applique à l’anglaise ou bien d’une fixation en Z, les garde-corps sur acrotère sont également modulables : inclinés ou rabattables, ils sont généralement adaptés aux bâtiments historiques en raison de leurs parapets de faible hauteur. Le garde-corps se fixe sur le dessus ou sur le côté du parapet, agissant comme une solution permanente et collective de protection contre les chutes.

 

Le garde-corps permet de sécuriser un bon nombre d’opérations, mais d’autres dispositifs anti-chutes peuvent être envisagés lorsque l’installation de garde-corps n’est pas possible, parmi lesquels les lignes de vie, filets de sécurité et passerelles.

Des normes en constante évolution

Tout comme les lignes de vie, les passerelles ou les échelles d’accès, les gardes-corps sont soumis à une réglementation stricte. Ce sont notamment les normes NF E85-015 et NF EN ISO 14122-3 qui régissent la réglementation concernant l’utilisation des gardes-corps. Comme toutes les règles ou lois, les normes peuvent évoluer avec le temps et l’arrivée de nouvelles technologies ou de nouveaux tests à effectuer.

 

C’est pourquoi la norme NF E85-015 appliquée depuis avril 2008 a été revue et modifiée pour prévenir les chutes de hauteur. En effet, depuis juillet 2019 les gardes-corps doivent désormais avoir un écart de 500mm entre chaque lisses et entre la plinthe ou l’acrotère. Les gardes-corps lestés ont été également touchés par ce changement puisque dorénavant, ils ont été jugés comme moins efficaces sur des installations neuves que les gardes-corps fixé. Les gardes-corps lestés doivent être également répondre positivement à des tests plus poussés d’exposition aux vents. Ils ne peuvent plus être installés lorsque la pente est supérieure à 15° et doivent avoir une butée pour éviter qu’ils ne se renversent dans le vide. 

 

Jusqu’ici les entreprises disposaient d’une année après la date de mise en application de cette nouvelle norme pour mettre en place ces nouvelles mesures. Depuis juillet 2020, toute entreprise ne respectant pas cette nouvelle norme, s’expose à des sanctions.

 

BCS, spécialiste des travaux en hauteur et des interventions en accès difficiles, certifie toutes ses installations aux normes françaises et européennes. Notre connaissance des normes NF E85-015 et NF EN ISO 14122-3, attribuées à nos installations, garantissent une sécurité totale de l’accès aux toitures.

Nos autres prestations

Pose d’escaliers et de passerelles

En tant que spécialiste des travaux sur cordes et des travaux en hauteur, nous intervenons également pour la sécurisation des accès et la maintenance des locaux professionnels, entrepôts logistiques ou sites industriels et chimiques. Chez BCS, nous vous proposons de [...]

Assistance D.I.U.O

Le Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO)   Né dans le cadre d’une loi en date du 31 décembre 1993, le DIUO vise à assurer la sécurité et à protéger la santé des professionnels qui interviennent sur un chantier de [...]

Audits techniques et mise en conformité

Depuis plus de 25 ans, BCS est spécialiste des travaux en hauteur et des interventions en accès difficiles. Nos équipes de cordistes certifiés CQP 1 ou CQP 2 interviennent notamment dans la sécurisation d’accès et dans la maintenance de sites [...]