Contact & Accès

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information ou demande de devis.

icon_widget_image 1 rue Henri Moissan 69310 PIERRE BENITE icon_widget_image 04 78 42 52 47 icon_widget_image contact@bcs-lyon.fr
Image Alt
SÉCURITÉ

Signalisation aérienne

Signalisation

Des cordistes pour la signalisation aérienne 

Bien que les travaux en hauteur et la mise en place de solutions de sécurité représentent la majeure partie du métier de cordiste, nous intervenons également lors de situations encore plus acrobatiques. La pose, l’installation et la réparation d’éléments de signalisation aérienne font également partie des compétences de nos cordistes. Ce balisage permet de signaler les obstacles aux aéronefs, il est donc logiquement niché à des hauteurs conséquentes. Souvent difficile d’accès, la mise en place ou la maintenance de cette signalétique est très complexe. À cette hauteur, seules des équipes de cordistes chevronnés sont à même d’intervenir. Pour répondre à vos besoins d’interventions dans la signalisation aérienne, BCS et ses cordistes professionnels se rendent disponibles à Lyon et partout en France.

Qu’est-ce que la signalisation aérienne

En France, une signalisation aérienne est obligatoire pour chaque pylône et ce, quelle que soit sa fonction. Généralement signalée par un faisceau lumineux rouge, une structure pouvant représenter un obstacle aérien est en réalité signalée par un code couleur différent suivant sa taille et son type. Entre autres, on retrouve des éléments de signalisation en haut de structures comme : les réservoirs d’eau, les pylônes électriques, les grues, les tours diffusant des ondes, les éoliennes, les cheminées industrielles, certains bâtiments, etc. 

Les éléments de signalisation sont donc, pour la plupart, installés à des niveaux précis sur la structure afin d’émettre le bon signal d’avertissement. Le plus souvent, on retrouve un groupe de balises lumineuses sur les extrémités d’une structure inférieure à 45 mètres de haut. Tandis que sur une structure de 45 mètres et plus, on retrouve, en complément, des groupes d’unités de balisage disposées le long de celle-ci. Leur quantité varie selon la hauteur et le type de la structure.

Comment intervenir pour des opérations de signalisation aérienne

Dans ces espaces en altitude, la sécurité des équipes est en jeu. Il est donc impératif pour chaque travailleur que toutes les conditions de sécurité soient réunies afin de pouvoir intervenir sans danger. Pour cela, la structure doit accueillir des dispositifs de sécurité et anti-chute pour éviter les éventuels accidents de travail. 

Le cordiste doit s’équiper de plusieurs EPI, comme d’un harnais de travail qui a des attaches conformes à la norme EN 361. En dehors de cet accessoire, le cordiste s’équipe d’une ceinture de maintien grâce à laquelle il se fixe à la corde. D’autres équipements doivent également apparaître dans son arsenal : lignes de vie accrochées à des points d’ancrage, longes, connecteurs, etc. Ces protections dites actives, sont à coupler avec des protections passives telles que des filets de sécurité, des échelles en crinoline ou des garde-corps, si la structure le permet. 

Pour sa prestation, le cordiste accède au site de travail. Ensuite, il doit s’y maintenir et se déplacer. Le mode de déplacement varie. Si le déplacement est vertical et en suspension complète, le spécialiste utilise 2 cordes : une corde statique et une corde dynamique. Pour un déplacement sur la structure, comme c’est souvent le cas pour la signalisation aérienne, le professionnel doit se servir d’un système anti-chute sécurisé avec un harnais et une attache (sternale ou dorsale). Ainsi, avec tous ces éléments de sécurité, BCS est apte à répondre à vos besoins d’installation ou de maintenance de signalisation aérienne.

Nos autres prestations

Pose de ligne de vie et dispositif antichute

Dispositif incontournable de la sécurisation des toitures, les lignes de vie sont peu complexes à mettre en place et sont très efficaces. Ce sont aussi d’excellentes alternatives aux protections de type garde-corps. Pour faciliter le travail et assurer la sécurité [...]

Point d’ancrage : essais et contrôle

Pour tout projet de construction de bâtiment ou de sécurisation de sites industriels, une ou plusieurs équipes de professionnels devront travailler en hauteur, que ce soit sur la toiture, pour l’installation de structures métalliques ou pour l'entretien du bâtiment. Dans [...]

Pose d’escaliers et de passerelles

En tant que spécialiste des travaux sur cordes et des travaux en hauteur, nous intervenons également pour la sécurisation des accès et la maintenance des locaux professionnels, entrepôts logistiques ou sites industriels et chimiques. Chez BCS, nous vous proposons de [...]