Accéder aux toitures, aux terrasses d’un bâtiment ou à certaines installations industrielles est toujours une étape dangereuse si les conditions de sécurité ne sont pas respectées. L’installation d’échelles, notamment d’échelles à crinoline, est un moyen d’offrir un accès sécurisé aux toitures. Elles peuvent être également utilisées comme issue de secours si d’autres moyens tels que des escaliers ou passerelles ne peuvent être mis en oeuvre.
Qu’est-ce qu’une échelle à crinoline ? La crinoline est composée d’arceaux et de filants, solidaires aux montants de l’échelles, qui entourent l’utilisateur de cette dernière. La crinoline permet donc de limiter les risques de chute de l’utilisateur ou bien de contenir et ralentir une éventuelle chute, mais il est possible d’ajouter une ligne de vie à l’échelle afin de monter et descendre en toute sécurité.
Si vous souhaitez installer ce type d’échelle sur votre bâtiment, BCS se propose de vous accompagner.
La réglementation autour de l’échelle à crinoline
Par essence, l’échelle est conçue pour faciliter l’accès ou l’évacuation de zones en hauteur. En France, son installation est régie par les normes NF-EN 85016 et NF-EN 14122 ; ces mêmes normes définissent la mise en place d’une échelle à crinoline. La première norme s’applique lorsque l’échelle à crinoline sert d’accès à une machine tandis que la seconde est d’usage lorsque l’échelle à crinoline sert d’accès à un bâtiment.
L’installation d’une échelle à crinoline devient obligatoire lorsque la hauteur de la volée dépasse 3 mètres. Il faut également prendre en compte d’autres obligations :
- La volée d’échelle ne doit pas être supérieure à 8 m. Au-delà de 8 m, il faut installer un palier de repos à chaque 6 m ;
- Il est indispensable d’installer un portillon à fermeture automatique ainsi que des protections latérales ;
- Le premier arceau de l’échelle doit être entre 2,20 m et 3 m du sol.
L’échelle à crinoline, pas sans condamnation d’accès
Vous avez besoin de contrôler le flux de personnes autorisées à accéder à votre échelle à crinoline ? Selon le niveau de sécurité et le site sur lequel se trouve votre échelle, la présence d’une condamnation d’accès peut s’avérer incontournable. Pour cela, il est notamment possible de condamner l’accès à hauteur de la crinoline, par exemple avec un obturateur, une trappe de condamnation ou une demie-porte de condamnation. Si votre échelle si situe dans un lieu de travail à fort passage ou dans un lieu public, vous aurez probablement besoin de condamner l’accès dès le bas de l’échelle grâce à une porte de condamnation.
BCS est une entreprise qui vous accompagne dans la réalisation de vos travaux en hauteur. À ce titre, nous assurons l’installation de vos échelles à crinoline. La durabilité de ces échelles constitue un de leurs nombreux avantages. Contrairement aux échelles classiques, ces échelles pouvant être équipées de condamnation d’accès sont utilisées de façon permanente. Enfin, leur fabrication avec des matériaux de qualité les rendent particulièrement durables et résistantes.
Sur le marché, il existe une grande variété d’échelles à crinoline. De fait, vous pouvez opérer un choix sur la base de vos besoins et de vos préférences. Par exemple, il est possible d’installer une échelle fabriquée à partir d’aluminium, d’acier ou d’inox.
D’autres types d’échelles d’accès avec systèmes anti-chute incorporés ou séparés (rail, cable, etc…) peuvent également être installés.
Profiter de l’accompagnement sur-mesure de BCS
Chez BCS, la satisfaction des besoins des professionnels est notre priorité. Par conséquent, nous prenons en compte plusieurs facteurs pour optimiser la sécurité des travailleurs sur site. Nous disposons d’une équipe technique qui étudie les caractéristiques de votre projet et qui vous aidera à choisir les échelles à crinoline les plus adaptées à votre demande.
Par ailleurs, nous proposons un service de suivi aux professionnels. Nous inspectons régulièrement votre site et analysons l’état de vos échelles à crinoline. Suite à notre passage, vous recevez un rapport d’expertise détaillé.