Pour tout projet de construction de bâtiment ou de sécurisation de sites industriels, une ou plusieurs équipes de professionnels devront travailler en hauteur, que ce soit sur la toiture, pour l’installation de structures métalliques ou pour l’entretien du bâtiment. Dans ce cas, vous devez déterminer les systèmes de sécurité à utiliser. Le point d’ancrage en est un. En effet, il fait partie des éléments principaux grâce auxquels les professionnels peuvent travailler en hauteur en toute sécurité.
Le point d’ancrage pour protéger les travailleurs
Si vous devez travailler en hauteur, vous vous exposez à certains risques. Par exemple, une chute peut se produire, mettant en danger chaque personne du site. Pour cette raison, il existe des dispositifs de sécurité à mettre en place. On distingue essentiellement trois types de dispositifs : les systèmes de retenue, les systèmes de maintien au poste de travail et les systèmes d’arrêt de chutes. Ces derniers comprennent un point d’ancrage ou un potelet d’ancrage et un harnais.
Le point d’ancrage et le potelet d’ancrage sont des éléments qui permettent de retenir le travailleur en cas de chute. Autrement dit, ils permettent à une personne de s’attacher de telle sorte qu’elle réalise son travail en hauteur sans prendre des risques. Il doit donc être solidement fixé à un support. On peut accrocher de nombreux éléments au(x) potelet(s) ou point(s) d’ancrage(s), tels que la ligne de vie. Le point d’ancrage peut aussi servir pour la pose de filets de sécurité tandis que le potelet est principalement utilisé pour sécuriser les terrasses-toitures. Dans tous les cas, il doit être bien choisi et installé.
BCS, une expertise avérée dans l’installation et le contrôle des points et potelets d’ancrage
De nombreux fabricants proposent une variété de points d’ancrage. Leur installation est généralement facile, mais elle requiert l’intervention d’une équipe de professionnels. BCS est spécialisé dans la mise en place des systèmes d’arrêt de chute sur tout type de sites. Que ce soit pour un bâtiment professionnel ou un immeuble commercial, nos techniciens ont l’expertise nécessaire pour installer les points d’ancrage afin de garantir la sécurité des travailleurs.
Pour choisir le type de point d’ancrage à mettre en place pour votre projet, nos experts tiennent compte de plusieurs facteurs. Par exemple, nous considérons l’environnement de travail : espace confiné, toiture, façade, etc. Pour chaque type d’environnement, le dispositif d’ancrage à installer varie. À cet effet, selon la complexité de votre projet, nous pouvons vous aider à choisir entre un ancrage à corps mort, un ancrage de façade ou un ancrage de toit.
Après l’étude de l’environnement de travail, nos experts analysent le support qui accueillera le point d’ancrage. Selon le cas, nous pouvons recommander des points d’ancrage à scellement chimique ou des points d’ancrage mécaniques. Quoi qu’il en soit, nous veillons à votre sécurité et à celle de vos travailleurs.
Des points d’ancrage normés et contrôlés
La norme NF EN 795 est celle qui définit les règles en matière de systèmes de protection individuelle contre les chutes. Cette norme doit donc obligatoirement être prise en compte par tout professionnel spécialisé dans l’installation de dispositifs de sécurité.
Chez BCS, nous nous conformons toujours aux normes qui régissent la mise en place de ces systèmes sur un chantier. C’est pourquoi nous sommes aussi compétents afin de réaliser des essais dynamiques et le contrôle de la conformité des systèmes posés sur vos sites. À l’aide de dynamomètres vérifiés et étalonnés régulièrement, nous vérifions l’état des dispositifs de sécurité et transmettons un rapport d’essai à la suite de notre intervention.